Vivre en colocation : les règles pour une cohabitation pacifique !
La collocation est une excellente manière de réduire les charges. Ce partage de logement offre des avantages économiques, mais occasionne en même temps diverses contraintes. Retrouvez ci-après le guide pour vivre à plusieurs sans faire partie d’une même famille.
Tout mettre au clair dès le début de la colocation
En amont de la collocation, il faut instaurer quelques règles de base. Vous devriez notamment vous mettre d’accord sur la date de paiement du loyer et vous en tenir aux paroles données. À défaut d’un vrai contrat de bail, chacun devrait prendre conscience de ses responsabilités. Il faudra bien s’entendre sur le partage des factures d’eau, électricité ou d’Internet. Dès le premier jour, vous devriez faire part de tout ce qui vous dérange. Vos colocataires vont à leur tour faire leur déballage. De cette manière, tout le monde saura accepter les différences. Vivre ensemble ne signifie pas imposer ses idées ou donner continuellement des leçons.
Ne pas laisser ses affaires traîner partout et être serviable
Pour que la maison demeure agréable à vivre, il vaut mieux ne pas laisser les affaires n’importe où. Les effets personnels devront normalement être rangés dans la chambre. Les lieux communs tels que le salon devraient rester propres. Il faut faire preuve de bonne volonté pour mettre de l’ordre derrière soi. La bonne entente s’obtient par un minimum de courtoisie. Vous comptez sur vos colocataires pour certaines tâches. Ils pourront aussi vous rendre service sur de nombreuses facettes de la cohabitation. Vous aurez peut-être à prêter votre ordinateur portable pour un moment. En contrepartie, votre camarade vous fait profiter de son véhicule pour les déplacements.
Respecter les autres et faire preuve de compréhension
La politesse est à la base d’une cohabitation pacifique. Dites-vous bonjour tous les matins en dépit du fait que vous vivez sous le même toit. Ayez aussi l’amabilité de souhaiter bonne nuit à votre prochain. Avec de la sincérité, ces détails comptent énormément pour l’ambiance générale. Le soir, vous devriez comprendre que les autres ont besoin de dormir. Accordez-leur ce droit en faisant le moins de bruit possible après 20 h. Certaines personnes se couchent tôt pour pouvoir enchaîner deux « boulots » ou combiner les études au travail. Ayez le maximum de respect pour l’intimité de votre colocataire. Ses orientations sexuelles et ses pratiques religieuses ne vous concernent pas et pas question d’en savoir plus sur son partenaire…
S’organiser pour les repas et les tâches ménagères
Être en colocation, c’est comme vivre en famille sous un même toit. Il faudra un minimum d’organisation. Vous devriez par exemple vous partager les tâches ménagères. Attribuez la préparation du petit déjeuner et du dîner à un responsable. Autrement, distribuez les rôles pour la corvée de vaisselle, le nettoyage ou les courses. Dans certains cas, il faut s’occuper du jardin ou prendre soin d’un chien. Les dépenses devront être supportées de manière équitable. Dans certaines situations, la meilleure règle serait de ne rien partager. La méthode « chacun pour soi » a fait ses preuves, alors songez à l’essayer un jour.